Accueil  >  Les Actions > Fête de la science 2016 - #FDS2016

Rubrique Fête de la science

Fête de la science 2016 - #FDS2016

Le 6 octobre 2016 - Jean-Luc Pernette

Voici venir la 25è fête de la science. Cette année la thématique choisie est celle de l’alimentation et de la santé. Comme chaque année, c’est une coordination régionale qui est assure l’organisation de cet événement scientifique majeur de la rentrée. La région Bourgogne-Franche-Comté comptera 8 villages des sciences répartis sur les deux académies. Une fois encore le programme est riche et varié.

Carte Régionale FDS2016 {PNG}La fête de la science se déroule du 8 au 16 octobre prochain. Ce sont déjà 240 actions qui sont répertoriées, il y en a forcément une à côté de chez vous. 2016 est l’année internationale des légumineuses et la fête de la science se devait de se parer d’une thématique en lien. L’alimentation et la santé a donc été retenue.

C’est l’occasion pour tout un chacun de rencontrer des faiseurs de sciences, qu’ils soient scientifiques reconnus de tous, comme le parrain de cette édition 2016 : le spationaute français Thomas Pesquet(*), ou des acteurs moins médiatiques, mais tout aussi passionnés que le sont les chercheurs, les enseignants, les ingénieurs, les techniciens, les étudiants, les entreprises, les associations, les collectivités locales, les bénévoles, etc.

Trouver un lieu particulier avec la carte interactive de la fête de la science ici

Document fête de la science 2016 - la plaquette de la région

L’alimentation et la santé sont deux sujets particulièrement étudié par l’institut national de recherche agronomique (INRA) qui fête son 70è anniversaire en 2016. A cette occasion son centre dijonnais ouvre ses portes les après-midis des 15 et 16 octobre à tout public désireux de rencontrer les équipes de recherches. Une journée pour les publics scolaires est prévue le 14 octobre (inscriptions obligatoires). Pour en savoir plus.

La semaine scientifique organisée par l’académie de Dijon pour vingt-cinq lycéennes et lycéens se sont intéressés de près à la thématique de l’alimentation et de la santé du 4 au 8 juillet derniers. Ils ont eu la chance de rencontrer les équipes de recherches de l’INRA, du CHU, et bien d’autres faiseurs de sciences. Plus d’infos ici ou encore .

JPEG(*) Thomas Pesquet embarquera prochainement pour la station spatiale internationale et emmènera avec lui trois projets d’élèves, dont deux ont été conçus par des bourguignons ! (Lycée L. Blum du Creusot et Lycée Charles De Gaulle de Dijon) En savoir plus.

Village des sciences - Le creusot - pour plus d’infos
Village des sciences - Auxerre : programme à télécharger ici

juin 2017 :

mai 2017 | juillet 2017

Services en ligne

Restez informé