search

Accueil > Les Actions > Résultats de l’expérimentation - CERES : études de la croissance des (...) > Bilans quotidiens des avancées des expériences en photos > Bilan actualisé du jour 4 des expériences menées en Saône-et-Loire

Bilan actualisé du jour 4 des expériences menées en Saône-et-Loire

samedi 25 mars 2017, par Christophe Miguet

Au quatrième jour, nous sommes rejoints par le collège « En Fleurette » de Saint-Gengoux Le National.
Nos plantules sont désormais munies d’une partie aérienne pigmentée en vert par la chlorophylle dans de nombreuses expériences.


L’info du jour : lorsque les feuilles chlorophylliennes apparaissent, alors la plantule peut commencer la photosynthèse. Elle utilise la lumière du soleil dans nos expériences mais dans l’ISS, c’est une lumière artificielle dans le système Veggie (pour vegetables , végétaux en anglais) qui fournit l’énergie lumineuse aux plantes durant leur croissance. Le système Veggie installé en novembre 2015 dans l’ISS est composé d’un support compact surmonté de diodes luminescentes rouges, vertes et bleues qui fournissent un cocktail lumineux savamment dosé durant dix heures par jour. L’eau et les différents éléments nutritifs sont fournis par un tube qui arrive directement dans une brique de substrat nutritif fermée dans un emballage hermétique. Veggie sera bientôt complété par l’APH, un module de germination et de croissance conçu pour fonctionner avec une implication minimale de l’équipage contrairement à Veggie qui nécessite une surveillance quasi continue. L’APH ressemble à une grosse boite carrée de 50 cm de côté dont l’essentiel se compose d’une chambre de croissance contrôlée, éclairée par un système de leds à trois couleurs.