search

Accueil > Les Classes > Classes à caractère scientifique > 71 - Classe science et patrimoine - Lycée Bonaparte - Autun - (...) > Marie Pierre Subtil guide les élèves de la classe Sciences et Patrimoine dans (...)

Marie Pierre Subtil guide les élèves de la classe Sciences et Patrimoine dans leurs futurs interviews

mercredi 29 novembre 2017, par Isabelle Thibaudet

Les élèves de la classe Sciences et Patrimoine vont interviewer les anciens élèves du lycée Bonaparte dans le cadre du quadricentenaire du lycée.
Marie Pierre Subtil les a guidés dans cette tâche

Mardi 12 septembre.Intervention de Marie Pierre Subtil.

Nous avons eu l’occasion de rencontrer Marie Pierre Subtil, pendant une heure trente le mardi 12 septembre.
Elle est venue nous présenter son métier et nous donner des conseils pour notre future interview des anciens élèves du lycée Bonaparte.
Mme Subtil est une journaliste travaillant dans le magazine d’information « six mois ». Elle nous a expliqué que le journalisme était un domaine très vaste, où il était de plus en plus dur de trouver du travail.
Elle nous a donné des exemples de différents types de journalismes : presse écrite, radio, télévision….
Elle nous a ensuite parlé du photojournalisme qui est l’axe principal du magazine « six mois ».
Le photojournalisme : c’est l’actualité racontée en photos.
Les journalistes doivent s’immiscer dans la vie des personnes sur lesquelles ils enquêtent afin d’obtenir des clichés d’authentiques.
Ils font ensuite une interview de ces personnes pour pouvoir placer une légende sous leurs photos.
Photographie et légende doivent s’imbriquer pour que chacun apporte quelque chose à l’autre.
Le magazine « six mois » a également pour but de se différencier des autres magazines en éliminant les pubs.
« six mois » va avoir 16 ans et sa petite sœur ( le magazine XXI)va en avoir six ans.
Par la suite, Marie Pierre Subtil nous a donné des conseils pour notre future interview.
Elle nous a expliqué que, si nous connaissions le nom de la personne interviewée, nous devrions faire des recherches sur elle pour instaurer un climat de confiance.
Elle nous a dit d’improviser et de créer une conversation authentique.
Nous devrons également prendre des notes de ce qui sera le plus intéressant comme par exemple les anecdotes de manière à avoir une interview vivante.
Avant l’interview, il faudra préparer les questions mais le jour dit, il ne faut pas arrêter la personne pour reprendre une autre question. Il faut créer un véritable échange.
Cette intervention nous a fait découvrir le journalisme et nous a appris les différentes techniques pour interviewer les anciens élèves du lycée Bonaparte.C’était très intéressant.

Chloé Desvignes Aubin et Ludivine Douard élèves de la classe Sciences et Patrimoine