Accueil > Archives > Les Classes > Classes à caractère scientifique > 71 - Classe science et patrimoine - Lycée Bonaparte - Autun - (...) > Les élèves de la classe Sciences et Patrimoine passent le certificat (...)

Les élèves de la classe Sciences et Patrimoine passent le certificat d’études

dimanche 21 janvier 2018, par Isabelle Thibaudet

Le certificat d’études primaires (CEP) était un diplôme sanctionnant la fin de l’enseignement primaire élémentaire en France (entre 11 et 13 ans révolus jusqu’en 1936) et attestant ainsi l’acquisition des connaissances de base (écriture, lecture, calcul mathématique, histoire-géographie, sciences appliquées).

Mr Rolland , dans le cadre de la MPS et du projet général "élèves d’hier et d’aujourd’hui", a fait confectionner aux élèves des affiches pour découvrir ce diplôme qui a disparu :

Après plusieurs séances d’entrainement (voir les sujets d’exercices sur le blog du projet) Mr Rolland et Mme Thibaudet ont fait passer, le mardi 16 janvier, aux élèves de seconde 3/6 et 7 en MPS "le certificat d’études "suivant :

Exercice n° 1 :

a) Le plan d’eau du Vallon a une surface de 23 ha pour une profondeur moyenne de 2 m. Justifier que son volume d’eau stocké est de 460 000 m3

b) Pour des travaux d’entretien, il est nécessaire de le vider partiellement de façon à ce qu’il reste 60 000 m3 d’eau stockés. Les ruisseaux qui l’alimentent ont un débit de 600 litres par minute et la vanne de vidange est réglée pour relâcher 7 m3 par minute. On a prévu de commencer la vidange le 1er février 2018 à 0 h, Quelle est la date du jour où l’objectif sera atteint ?

Exercice n° 2 :

La distance du trajet Paris-Lyon en train est de 460 km. A 6 h un train de marchandise part de Paris pour Lyon à la vitesse de 55 km/h et à 8 h un autre quitte Lyon pour Paris à 70 km/h. A quelle heure et à quelle distance de Paris vont-ils se croiser ?

Exercice n°3 :

Un marchand de fruits et légumes a acheté la totalité de sa marchandise au prix moyen de 2 francs par kilo. Les tomates représentent le tiers de sa marchandise et il les vend à 5 francs le kilo. Les pommes représentent le quart de sa marchandise et sont vendues à 4 francs par kilo. Le reste a été vendu avec un bénéfice de 0,5 francs par kilo. Son bénéfice total est de 287 francs. Quelle quantité de fruits et légumes a-t-il acheté au départ ?

Bravo aux 2 reçus !!!

Bordalo Eléa Seconde 3 : 7/10