Accueil > Archives > Les Classes > Classes à caractère scientifique > 71 - Classe science et patrimoine - Lycée Bonaparte - Autun - (...) > La classe Sciences et Patrimoine en mouvement

La classe Sciences et Patrimoine en mouvement

vendredi 30 mars 2018, par Isabelle Thibaudet

La classe Sciences et Patrimoine pendant la semaine des mathématiques .
La classe sciences et Patrimoine est partie 2 jours à Bibracte dans le cadre de la semaine des mathématiques.
Ce voyage a été commun avec la classe Chaap de 6e du collège de la chataigneraie soit 30+15 : 45 élèves.

*Jour 1 : Lundi 12 mars.
Les élèves ont été divisés en 3 groupes ( un groupe seconde « maths », seconde « SVT » et un groupe 6e)

La première matinée a été consacrée à la découverte du site et à l’observation des structures mises au jour lors de fouilles.
L’objectif de cette première demi-journée était de relever tous les indices et les traces d’une ville enfouie sous la forêt à travers une lecture du paysage, ses transformations après l’antiquité (forêt, pâturages, forêt de résineux pour l’exploitation « industrielle ») et de comprendre les buts et les méthodes d’investigation archéologique.

L’après-midi, s’est déroulée au musée.
Que savons-nous de l’enfance dans la société celte du deuxième âge du fer ?
Les élèves de la classe Sciences et Patrimoine, dans le cadre de leur projet « enfance » ont mené l’enquête à travers les informations apportées par le musée encadrés par mr Martin, professeur d’histoire-géographie

.

*Jour 2 : Mardi 14 Mars.
*Le groupe SVT a été initié aux techniques de fouille sur le « Simulateur de fouille- chantier d’initiation à l’archéologie de terrain » et prélèvement de sédiments.
La démarche rigoureuse des gestes sur le chantier a permis aux élèves de comprendre pourquoi on ne fouille que si nécessaire, car le geste de fouille détruit son objet d’étude. Le secteur de fouille a été géré par un archéologue de Bibracte.

*Le groupe maths a été initié à la géomatique au centre de recherche de Glux en Glenne :
La géomatique est la contraction des termes géographie et informatique.
Cette discipline regroupe l’ensemble des outils et méthodes permettant de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques. Il s’agit donc d’un traitement informatique des données géographiques ;
De 10h à 11h30, les élèves ont rencontré l’archéologue géomaticien Arnaud Meunier .

Mr Meunier leur a présenté les différentes disciplines de la géomatique :
*la topographie : science qui permet la mesure puis la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain.
*la cartographie et SIG : à partir des relevés topographiques, la cartographie est réalisée par informatique.
*la photogrammétrie : ensemble des techniques qui permettent de déterminer la forme, les dimensions et la position dans l’espace d’un objet à partir de photographies. Elle permet des représentations en 3D ou des photographies aériennes.
Le drone est de plus en plus utilisé pour les prises de vue.
*la télédétection : elle a pour but d’observer la terre en faisant apparaitre des éléments indétectables à l’œil nu.
Mr Meunier leur a rappelé également le principe du LIDAR.
La technique LIDAR (pour Light Detection and ranging : détection et mesure par la lumière) Un émetteur embarqué dans un avion envoie un rayon laser qui heurte des obstacles au sol et est renvoyé vers sa source. La mesure très précise de l’angle de tir du Laser, du temps de parcours du signal et de la trajectoire de l’avion permet, après calcul, de déterminer la position des obstacles avec une précision de l’ordre de 10 cm.

De 11h à 12h30, au centre de documentation de Glux en Glenne, le groupe maths a recherché des documents de cartographie du Mont Beuvray, des plans du XIX au travail autour du SIG d’aujourd’hui.

*A 12H30, les 3 groupes se sont retrouvés au centre de recherche de Glux en Glenne pour un pique-nique commun.

*Le groupe "SVT" a tamisé l’après-midi de la terre retrouvée sur un site archéologique, puis a trié les fragments restants. Les élèves ont identifié le mobilier en fonction de la nature des vestiges
• La pierre
• Les matières artificielles (terre cuite, verre)
• Le métal (fer, bronze…)
• Les matières organiques (os, bois, graines, charbons, pollens…)
Les élèves ont interprété les données de fouille, en mettant en relation les structures du chantier avec les objets découverts.

L’autre groupe plus orienté "math" a découvert les instruments topographiques , encadré par Arnaud Meunier, Pierre Rolland , professeur de mathématiques et Isabelle Thibaudet :

*Tachéomètre : qui permet de mesurer des angles horizontaux, verticaux et des distances.

*Lunette de chantier : qui permet de mesurer des altitudes.