Accueil > Archives > Les Classes > Classes à caractère scientifique > 71 - Classe science et patrimoine - Lycée Bonaparte - Autun - (...) > Café des sciences autour des cabinets de curiosités

Café des sciences autour des cabinets de curiosités

dimanche 10 juin 2018, par Isabelle Thibaudet

Le mardi 5 juin, quatre élèves de la classe Sciences et patrimoine ont participé à un café des sciences au museum d’histoire naturelle autour des cabinets de curiosités. Animé par Marie Laure Baudement , conservatrice du patrimoine à la mission scientifique au sein de l’Université de Bourgogne, plusieurs thèmes ont été abordés.

Qu’appelle-t-on cabinet de curiosités ? De quand datent-ils ? Comment sommes nous passés progressivement des cabinets de curiosités aux museums d’histoire naturelle ?
voici les questions soulevées au cours de ce café des sciences.
Les élèves ont ensuite présenté leur travail autour des vieux instruments scientifiques du lycée Bonaparte.
Ils ont cherché leur principe de fonctionnement, écrit des cartels qui constituent maintenant un musée virtuel accessible via le site du lycée.
Ils ont déposé des fiches d’inventaire sur le site ASEISTE.
Ils ont contribué à la création d’un cabinet de curiosités au museum autour duquel ils ont joué 5 saynètes dans le cadre de la nuit des musées 2018.