search

Accueil > Les Classes > Classes à caractère scientifique > 71 - Classe science et patrimoine - Lycée Bonaparte - Autun - (...) > Les collections scientifiques : de l’ancien au contemporain

Les collections scientifiques : de l’ancien au contemporain

dimanche 14 janvier 2018, par Isabelle Thibaudet

Intervention de Marie-Laure Baudement et Baptiste Cottard le mardi 9 janvier 2018

*Une prise de conscience.
Le mardi 9 Janvier, Marie-Laure Baudement, conservatrice du patrimoine à la mission scientifique) et son collègue Baptiste Cottard sont venus parler dans le cadre de l’enseignement d’exploration MPS de la conservation du patrimoine scientifique au sein de l’Université de Bourgogne.

L’enseignement et la recherche scientifique nécessitaient et nécessitent encore un matériel spécialisé de démonstration, d’observation et d’expérimentation, certains domaines plus que d’autres, notamment en biologie végétale et en géologie. Ce matériel acquis depuis 1808 n’a pas été entièrement conservé mais certains éléments ont été sauvés.
Alertée par ses professeurs, l’université en 1999 demande dans le cadre de son plan quadriennal des financements pour les collections et la culture scientifique en général. Des financements sont obtenus et renouvelés sur les contrats 2003-2006 et 2007-2010.
Un gros travail a déjà été fait sur l’inventaire et la conservation préventive de ces collections. C’est une politique de petits pas qui est mise en place au sein de l’université mais on avance…..
Une partie des objets anciens de physique ont été sauvées par Michel Pauty.
Plus de 300 objets sont mis en dépôt au musée de la vie Bourguignonne à Dijon.
Il reste aujourd’hui de nombreux objets au sein de l’UFR Sciences et techniques.

*Le patrimoine contemporain.

Depuis les années 50, la science avance toujours plus vite et on n’a pas ou peu d’objets qui racontent cette histoire. C’est pourquoi depuis 5 ans , un programme d’inventaire du patrimoine contemporain existe en France. L’université a rejoint l’équipe du musée des arts et métiers en 2007. L’UFR est une mine pour cette action.
Le patrimoine contemporain comprend :
- le patrimoine matériel : de l’instrument au produit industriel, les manuscrits et documents associés.
- le patrimoine immatériel : la mémoire vivante recueillie sous forme d’interviews, les savoirs faire des hommes et femmes de la recherche, qui ont utilisé ces objets, les brevets.
PNGLes actions menées sont regroupés sur le site web : www.patstec.fr
(Patrimoine scientifique et technique contemporain)

Une visite des collections de l’Université par les élèves de la classe SP est prévue le vendredi 26 janvier prochain.JPEG

Un article du JSL du 13/01/2018 relate cette intervention

Galerie