Accueil > Archives > Les Classes > Classes à caractère scientifique > 71 - Classe science et patrimoine - Lycée Bonaparte - Autun - (...) > Nuit des musées 2018

Nuit des musées 2018

lundi 21 mai 2018, par Isabelle Thibaudet

Dans le cadre de la nuit européenne des Musées, la classe Sciences et patrimoine du lycée Bonaparte, en partenariat avec la ville d’Autun, le muséum d’histoire naturelle et l’association théâtrale Arc en Scène, a co-animé cette manifestation le samedi 19 mai prochain de 20H à 23H.

Les élèves ont joué 5 saynètes pour montrer l’évolution de la science au cours des siècles, de Rabelais en passant par Buffon jusqu’à la reconstitution d’ une sortie géologique du Dr Gillot ( à partir d’un compte-rendu de sortie datant de 1897 que Mr Chabard nous a fourni).

La première scène a été jouée dans un cabinet de curiosités spécialement crée pour l’évènement ( les élèves ayant choisi eux-mêmes les objets le constituant au cours de la fête de la Science le 11 octobre dernier).

Le travail mené par les élèves a engendré une exposition temporaire au muséum d’histoire naturelle qui durera un an .
Un des 5 groupes d’élèves a présenté les vieux instruments scientifiques du lycée Bonaparte sur lesquels ils ont travaillé en MPS

Cette nuit des musées a été un vif succès . Nous avons battu notre record de l’année dernière avec plus de 200 spectateurs. Les élèves ont joué toutes les 15 minutes entre 20H et 23H soient 12 représentations ( contre 6 l’année dernière).
Les vidéos filmées sur youtube ont été placées à l’adresse suivante :

Au final, les élèves participeront et animeront le début d’un café des Sciences organisé le 5 juin au muséum d’histoire naturelle autour des cabinets de curiosités.

Galerie