Accueil > Archives > Les Classes > Classes à caractère scientifique > 71 - Classe science et patrimoine - Lycée Bonaparte - Autun - (...) > Autour des instruments scientifiques

Autour des instruments scientifiques

mercredi 3 janvier 2018, par Isabelle Thibaudet

Dans le cadre du quadricentenaire du lycée, je ferai travailler en MPS de janvier à mars les élèves sur les anciens instruments scientifiques présents encore dans le laboratoire de physique-chimie (Balance de précision, vieux baromètre, centrifugeuse, bouteille de Franklin, roue de Barlow etc..)

Bouteille de Franklin (Electrostatique) {JPEG}
Tous ces instruments sont photographiés sur le blog : http://blogadolescence.blogspot.fr/dans l’onglet Physique.
Les élèves chercheront leur principe de fonctionnement et tenteront de les utiliser.
L’objectif sera de créer un musée virtuel, comme il en existe déjà un, au lycée Carnot à Dijon.
Les élèves étudieront également l’évolution de l’enseignement des sciences au cours de l’histoire.
Ils déposeront des fiches d’inventaire sur le site de l’ASEISTE (Association de Sauvegarde et d’Etude des Instruments Scientifiques et techniques de l’enseignement). ( voir http://www.aseiste.org/).

JPEGLes élèves ont présenté le métier de constructeur d’instruments au public au lycée dans le cadre des journées du patrimoine le 16 septembre dernier.
Marie-Laure Baudement (Conservateur en chef du Patrimoine, Responsable MCS, Directrice Adjointe Pôle Culture Université de Bourgogne) interviendra le mardi 9 janvier auprès de nos élèves pour parler avec eux de l’intérêt de la conservation, de l’inventaire et du programme PATSTEC mais aussi échanger sur la façon de faire découvrir ces objets au plus grand nombre (http://recherche.u-bourgogne.fr/culture-scientifique-collections/patrimoine-scientifique.html)..

Les élèves termineront ce travail avec la participation à la nuit des musées 2018 au muséum d’histoire naturelle.
Ils reconstitueront un cabinet de curiosité (ils sont allés voir le 12 septembre une exposition à ce sujet au château de Bussy Rabutin) et joueront des saynètes devant le public.
Les objets présents dans ce cabinet ont été choisis par les élèves le 11 octobre dernier, au cours d’une visite du museum d’histoire naturelle dans le cadre de la fête de la Sciences.JPEG
Dans le cadre de ce projet, une sortie à Dijon le vendredi 26 janvier prochain est prévue.
Le programme en sera le suivant :
Vendredi Matin Départ 8H30. Champ de Mars
10H -12H. Visite du musée de l’électricité à Saint Apollinaire.
Au fil des ans, les collections se sont enrichies grâce aux dons de particuliers, d’entreprises et de collectivités. Interrupteurs, lampes, appareils de mesures, électroménager, matériel de son et d’image… Ces véritables pièces de patrimoine retracent l’histoire des applications de l’électricité : chauffage, éclairage, industrie…

Vendredi après-midi 14H-16H. Visite du laboratoire de recherche à l’université de Bourgogne de Christophe Finot (laboratoire travaillant sur les fibres optiques) et visite si possible des collections patrimoniales de l’UFR Sciences et Techniques.
Retour vers 17H30. Place du champ de Mars.