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Evolution des instruments scientifiques au cours des siècles

dimanche 28 janvier 2018, par Isabelle Thibaudet

Dans le cadre d’un appel à projet « Atelier/ Classe de CSTI », la classe Sciences et Patrimoine s’est rendue le vendredi 26 janvier au musée de l’électricité à Saint Apollinaire.

La classe a été divisée en 4 groupes :JPEG
Chaque groupe a découvert le lien entre :
-  L’électricité et l’industrie : La collaboration entre Hippolyte Fontaine et Zenobe Gramme, donna naissance aux générateurs électriques et permit l’évolution industrielle.

-  JPEGL’électricité et l’électroménager : Pour améliorer le quotidien de la femme, l’homme inventa des appareils destinés à lui simplifier la vie !
La richesse des collections du musée permet de voir l’évolution de ces différents appareils (machines à laver, lave-vaisselle, aspirateurs, réchauds etc..)

-  L’électricité, le son , l’image : L’électricité a joué un grand rôle dans le développement des outils de communication. Des premiers téléphones aux postes radio en passant par les projecteurs de cinéma et les postes de télévision, l’évolution a beaucoup étonné les élèves ! De nombreux appareils fonctionnent encore très bien !JPEG

-  L’électricité et l’éclairage : L’éclairage, c’est l’incandescence grâce à l’arrivée de la lampe à filament de carbone de Messieurs Edisson et Swann, mais c’est aussi la fluorescence, le sodium basse et haute pression, les iodures métalliques, les halogénures … et la LED.

-  L’électricité et les appareils de mesure : Le musée possède toute une collection de vieux ampèremètres ou multimètres , pour certains d’une très grande précision
( nA).On fait mieux à l’heure actuelle mais avec l’électronique…

JPEGLes élèves ont également fabriqué des piles avec des pommes de terre...

Après une pause déjeuner dans une salle de sport proche du musée, la classe s’est rendue à l’université des Sciences.

La classe a été à nouveau découpée en 3 groupes :
Un groupe est allé découvrir les réserves des instruments scientifiques au pôle Mirande.

Les 2 autres groupes sont allés visiter 3 laboratoires de recherche portant sur :JPEG
- Les nanotechnologies
- L’utilisation du laser
- Les fibres optiques (laboratoire de Christophe FINOT).

Dans le cadre du quadricentenaire du lycée, les élèves travailleront en MPS de janvier à Mars sur les anciens instruments scientifiques présents encore dans le laboratoire de physique-chimie (Balance de précision, vieux baromètre, centrifugeuse, bouteille de Franklin, roue de Barlow etc..)
Tous ces instruments sont photographiés sur le bloghttp://blogadolescence.blogspot.fr/ dans l’onglet Physique.
Les élèves chercheront leur principe de fonctionnement et tenteront de les utiliser.
L’objectif sera de créer un musée virtuel, comme il en existe déjà un, au lycée Carnot à Dijon.
Ils déposeront des fiches d’inventaire sur le site de l’ASEISTE ( Association de Sauvegarde et d’Etude des Instruments Scientifiques et techniques de l’enseignement). (voir ici).
Les élèves termineront ce travail avec la participation à la nuit des musées 2018 au muséum d’histoire naturelle.
Ils reconstitueront un cabinet de curiosité et joueront des saynètes devant le public le 19 mai prochain.

Nous remercions vivement l’académie de Dijon et le kiwanis qui ont financé le bus et sans qui cette sortie n’aurait pas été possible.

Retrouvez désormais l’actualité scientifique de la région académique sur la page CSTI du site régional de la DRAEAC.

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