Accueil > Archives > Les Classes > Classes à caractère scientifique > 71 - Classe science et patrimoine - Lycée Bonaparte - Autun - (...) > Le musée virtuel du lycée Bonaparte

Le musée virtuel du lycée Bonaparte

lundi 9 avril 2018, par Isabelle Thibaudet

Le laboratoire de physique-chimie du lycée Bonaparte comprend encore de vieux instruments scientifiques, conservés souvent en haut des placards.
Ils constituent un patrimoine à exploiter avec les élèves, à mettre en valeur et à montrer au public d’où la création de ce musée virtuel.

Pendant 3 mois, les élèves ont travaillé en MPS sur trente vieux instruments scientifiques appartenant au lycée Bonaparte . Ils ont recherché leurs noms, leurs modes de fonctionnement, ont pris des vidéos quand ils fonctionnaient encore.

Les élèves ont déposé des fiches d’inventaire sur le site ASEISTE ( Association de Sauvegarde et d’Etude des Instruments Scientifiques et techniques de l’enseignement). http://www.aseiste.org/

Les élèves participeront à la nuit des musées 2018 le 19 mai prochain au muséum d’histoire naturelle( où ils ont reconstitué un cabinet de curiosités le 30 mars dernier) .
Ils réaliseront des expériences devant le public avec ce matériel.
JPEGVoir article du jsl (Journal de Saône et Loire) du 4 avril dernier
(cliquez-sur l’image pour agrandir) :