search

Accueil > Les Classes > Classes à caractère scientifique > Archives > 71 - Classe aéronautique - Lycée Léon Blum - Le Creusot 2016-2017 > Un après-midi avec un Spationaute

Un après-midi avec un Spationaute

lundi 7 novembre 2016, par Frédéric Hélias, Jean-Luc Pernette

Thomas Pesquet a passé l’après-midi du 07 octobre 2016 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette. Il a participé à une conférence de presse, à la signature de l’accord officialisant le partenariat entre le CNES et l’Agence Spatiale Européenne sur la mission Proxima et a aussi « lancé » la Semaine de la Science (il est le Parrain de cette opération). A cette occasion, 51 élèves du Lycée L. Blum du Creusot étaient invités par le Ministère afin de pouvoir échanger avec Thomas Pesquet sur leur Projet Céres : « germination de graines de radis au sein de l’ISS ».

JPEGComme toujours, Thomas Pesquet s’est montré très disponible en multipliant les interviews, les séances photos et même les selfies. Il a répondu durant plus d’une 1 heure à d’innombrables questions d’élèves (de 7 à 20 ans) rassemblés à la Cité.
Une jeune Lycéenne Creusotine (Melle Daria Gagnard) lui a même posé une question en « Russe » : « les Spationautes se font-ils retirer l’appendice avant une mission spatiale ? ». Thomas Pesquet a apprécié cet échange et il a répondu en Russe (il parle 5 langues et apprend actuellement le Chinois) : « De nos jours, il n’y a plus d’opération systématique, le risque étant très faible. ».
Ont également participé à cet événement la Ministre de l’Education Madame Najat Vallaud Belkacem et Monsieur Thierry Mandon (secrétaire d’Etat).
Après cette journée riche en émotions, pour les lycéens Creusotin, Pesquet a repris la route de Moscou pour terminer ses examens médicaux ; puis il rejoindra le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan pour un séjour de quinze jours « en quarantaine ».

Les dernières photos de Thomas PESQUET à l’entraînement près de Moscou.

Concernant les expériences des Lycéens Français, elles s’envolent le weekend du 15 octobre vers la Station Spatiale Internationale.

En document joint « CNES MAG » : De petits articles intéressants, notamment sur la mission de Thomas Pesquet, et aussi la liste de tous les astronautes français.
Lien vers les archives : https://cnes.fr/fr/cnesmag-archives

Galerie