search

Accueil > Les Classes > Classes à caractère scientifique > Archives > 71 - Classe aéronautique - Lycée Léon Blum - Le Creusot 2016-2017 > Voir la station spatiale internationale à l’oeil nu...

Voir la station spatiale internationale à l’oeil nu...

mardi 13 décembre 2016, par Jean-Luc Pernette

Les élèves du Lycée L. Blum vous proposent de voir la Station Spatiale Internationale (ISS) à l’œil nu ! Saviez-vous que L’expérience « Germination » des deux lycées Bourguignons (Le Creusot et Dijon) survolent la France plusieurs fois par jour ? En effet cette expérience, nommée Céres, est à bord de l’ISS depuis la mi-octobre.

Comment voir ce satellite à l’œil nu ? À quel moment faire « coucou » au spationaute Français Thomas Pesquet ?

L’ISS étant en orbite à la vitesse de 28 000 km par heure, elle fait le tour de la Terre en un peu plus 90 minutes.
Il faut savoir que l’ISS survole « la Région Bourgogne », en moyenne, une fois par jour : elle est là, souvent visible à l’œil nu !

Quand l’ISS passe dans le ciel, il est généralement très difficile de la manquer mais il faut savoir quand et où regarder. La station est en effet aussi brillante qu’une grosse étoile. Mais attention à ne pas la confondre avec Vénus, qui est un point fixe dans le ciel, ou avec un avion qui lui clignote.

Sur votre smartphone :

Plusieurs applications permettent de suivre les passages de l’ISS.
Depuis votre iPhone, PNGISS Finder vous propose gratuitement de recevoir une alerte lorsque l’ISS survole votre position grâce à la géo-localisation de votre téléphone.
Pour les modèles Android, PNGl’application Station Spatiale ISS Detector fournit un service équivalent.
Vous pouvez aussi retrouver en direct les images des caméras embarquées dans l’ISS, avec Android ISS onLive

Sur votre PC :

heavens-above.com fournit, pour n’importe quel lieu sur Terre, la liste des prochains passages visibles de plusieurs satellites, et notamment de la Station Spatiale Internationale (ISS). Vous trouverez son mode d’emploi sur le site « Cap sur l’Espace » ou encore Spot the station mis en ligne par la NASA, en renseignant votre géolocalisation, vous pouvez connaître les dates de chaque survol de l’ISS au-dessus de chez vous.

Galerie