Accueil > Archives > Les Actions > Résultats de l’expérimentation - CERES : études de la croissance des (...) > L’EXO-ISS - CERES - Résumé de l’action !

L’EXO-ISS - CERES - Résumé de l’action !

mardi 28 mars 2017, par Christophe Miguet, Frédéric Hélias, Jean-Luc Pernette

Le lycée Léon Blum du Creusot (71), Le lycée international Charles de Gaulle de Dijon (21), et le lycée Pierre Paul Riquet de Saint-Orens (31) ont mené un travail collectif pour la mise au point d’un projet unique sur la problématique de la germination des plantes. Du 20 au 27 mars 2017 Thomas Pesquet arrose les plantes et prend des photos à intervalles réguliers pour étudier le processus de germination dans l’espace. L’équipe Creusotine rassemble les informations de l’ensemble des écoles du département 71.

Les classes participant au programme ont reçu le kit sol de l’expérience CERES. Il permet aux élèves du primaire au lycée de reproduire l’expérience à bord. Utilisant le même type de graines et suivant les mêmes procédures, ils réalisent les expériences parallèlement à celles réalisées par Thomas Pesquet. Voici les résultats quotidiens des expérimentations terrestres.

Merci à l’équipe du lycée Léon Blum pour son travail de synthèse. Il rassemble les résultats expérimentaux des équipes de Saône et Loire.

Voici les liens vers l’ensemble des articles relatant cette belle aventure scientifique :

En amont du projet

Lancement du projet

Quelques participants
Des écoles de Saône-et-Loire participent à l’expérimentation !

Fabrice
Il nous a manqué tout au long de cette semaine exceptionnelle :
Fabrice Diot - professeur de sciences et vie de la terre - Lycée international Charles de Gaulle - Dijon. Il a été un acteur clé du projet CERES :

Les bilans des participants

Les photos de Thomas Pesquet