Accueil > Ressources > TIC > Apprendre et enseigner avec le numérique - UNA

Apprendre et enseigner avec le numérique - UNA

lundi 12 juin 2017, par Jean-Luc PERNETTE

« L’école change avec le numérique », la stratégie de l’Éducation nationale avec notamment le grand plan numérique vise à généraliser l’usage des outils et des ressources numériques au service de la réussite des élèves. Dans le cadre de cette politique, l’académie de Dijon et Réseau Canopé proposent en partenariat avec la DSDEN de la Côte-d’Or et l’université de Bourgogne, l’Université Numérique d’Automne, organisée le mercredi 4 octobre 2017 au Palais des Congrès de Dijon.

Les inscriptions sont encore ouvertes

L’UNA permet à la communauté éducative de :

• s’informer : en découvrant des ressources éducatives sur tous supports, du matériel et des dispositifs numériques grâce au salon des éditeurs et du numérique éducatif ;
  • s’interroger : comment enseigner différemment à l’ère du numérique ? Comment mettre en œuvre une véritable politique d’équipement concertée entre les services de l’Éducation nationale et ceux des collectivités territoriales ? Comment former au et par le numérique ?
  • se former : en mettant en perspective des usages pédagogiques liés à ces ressources et dispositifs numériques au travers notamment d’ateliers de pratiques pédagogiques (1er ou 2nd degré).

L’ensemble des animations et des formations proposées s’articulent autour des trois univers Canopé :

• Éclairer : tables rondes, animations sur les stands, espace dédié aux correspondants TICE et référents d’établissement ;
  • Agir : ateliers de présentation d’usages du numérique, concours Blogue ton école / collège / lycée, projet e-FRAN « Un territoire calculant en Bourgogne-Franche-Comté », e-gymn@se (gymnase numérique) ;
  • Maîtriser : conférences.

PNGPour en savoir plus et s’inscrire, cliquez ici